Notre conseil d’administration 2017 – 2018

 

Julie Duchesne : présidente

julieJulie réside dans la région de Charlottetown, elle est maman à temps plein et bibliothécaire à temps partiel. L’éducation de ses enfants sont sa priorité. Membre du comité de parents de l’École François Buote depuis 2009, il lui est paru naturel de s’impliquer au niveau provincial pour contribuer au dynamisme de l’éducation en français.
Ses passions, le tricot et la lecture. Elle pourra vous apprendre ses astuces au club de tricot du Carrefour de l’Isle Saint-Jean.

Moira McGuire : vice présidente (région Évangéline)

mcguireMoira est une anglophone bilingue qui a bénéficié du programme d’immersion puis qui a poursuivi ses études en français à l’Université d’Ottawa et à l’Université St Francis Xavier. Elle est enseignante en prêt de services au Ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Responsable du rendement en littératie.  Elle étudie aussi en vue d’obtenir une double maitrise en évaluation, langues et diversité de l’Université de Calgary.
Elle réside depuis 14 ans dans la région Évangéline, où elle a développé un réel attachement à la langue française et à la culture acadienne mais aussi une sincère reconnaissance pour la valeur ajoutée que cela apporte à la vie culturelle, sociale et économique à l’ÎPÉ. Les sujets qui lui tiennent à cœur sont l’épanouissement de la langue française et la consolidation de nos écoles françaises.

Tina White :  secrétaire (région Kings-Est)

tinaOriginaire de Sudburry en Ontario, Tina se dit ambassadrice et avocate de la culture acadienne et francophone.  Elle conjugue sa passion pour l’éducation francophone avec son métier puisqu’elle est secrétaire de l’école la Belle-Cloche à Fortune. Ses deux enfants sont scolarisés dans une école française alors pour elle c’est important de s’impliquer ; elle est aussi membre de nombreux autres conseils d’administration pour défendre ses convictions.

 

Jennifer Gallé :  trésorière – (Rustico)

jenniferJennifer est née en Montréal mais elle habite désormais à Rustico
Élève d’immersion jusqu’à 7ième année, elle a ensuite étudié à l’école François Buote (Charlottetown). Durant son adolescence, elle était membre de Jeunesse Acadienne. Bien que sa famille ait perdu la langue française, elle tient à cultiver ses racines ; sa fille est inscrite à l’école française.
Enseignante (en immersion) de profession, elle aime lire et voyager durant son temps libre.


Jason LeBlanc
: membre (région Évangéline)

img_0794Originaire de Memramcook au Nouveau-Brunswick, Jason a poursuivi ses études post-secondaires à l’Université de Moncton et ensuite au University of New Brunswick avant de venir à l’Île-du-Prince-Édouard. Il travaille comme fonctionnaire fédéral à Summerside. Il aime la lecture, le hockey, et jouer avec Microsoft Excel (oui, vraiment).
Il est impliqué en petite enfance depuis 2012, d’abord comme membre du conseil d’administration d’un centre de la petite enfance et maintenant comme président de l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Il demeure dans la                                                                       région Évangéline avec son épouse Nathalie et leurs enfants.

Mélissa MacDonald :  (région Kings-Est)

melissaMélissa est originaire de Richmond (IPE) mais elle habite maintenant à Fortune. Cette anglophone bilingue s’implique car pour elle c’est très important que ses enfants ait la chance d’apprendre le français.
Maman super engagée, elle est également membre du comité des parents de l’école La Belle Cloche et secrétaire du  centre communautaire le Conseil acadien francophone de l’Est(CAFE).
Elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis ainsi que la lecture.

Anne-Marie Rioux :  membre (région Prince-Ouest)

anne-marieOriginaire de la Baie-Comeau au Québec, Anne-Marie à plusieurs casquettes dans le domaine de réseau de l’éducation ; elle est mentor en littératie, intervenante en francisation et littératie mais aussi conseillère en francisation auprès du Ministère de l’éducation.
Diplômée d’une Maîtrise en enseignement du français langue seconde, elle évolue dans le domaine de l’éducation depuis 15 ans.Elle est membre du CA car pour elle c’est très important de s’impliquer comme parent dans l’avancement de l’éducation en français en milieu minoritaire à l’île.  Indéniablement son passe-temps favori est la lecture mais elle aime aussi voyager en famille.

Lori Perry :  membre (région Prince-Ouest)

img_0804Lori est originaire de Prince Ouest, elle a étudiée à l’école Évangéline.
Elle travaille comme adjointe administrative au Conseil Rév.S-É.Perrey.Inc à Deblois.
Pour elle,  c’est primordial que ses enfants aient des opportunités d’apprentissage et de divertissement en français.

Alanna Saulnier :  membre (Charlottetown)

img_0801Originaire de Rustico, Alanna est une ancienne élève de l’école François Buote.
Physiothérapeute de profession, elle promeut ardemment la langue française à l’île et la petite enfance est une priorité pour elle. Elle est engagée car elle veut être une voix pour les jeunes dans la défense de leurs droits à l’éducation en français.
Ses activités favorites sont passer du temps en famille, pratiquer la course à pied et voyager.

Christine Dunphy : membre (Charlottetown)

Originaire de la région Évangéline, Christine Dunphy habite maintenant à Stratford avec son mari et ses trois enfants.  Diplômée d’un Baccalauréat en Sciences infirmières de l’Université de l’ÎPÉ, elle travaille maintenant au sein du Ministère des Anciens Combattants Canada.
Ses racines francophones lui tiennent à cœur et s’engage autant que possible pour assurer l’épanouissement de la langue française. Christine est devenue vice-présidente du comité des parents de l’École François-Buote en 2016 et a joint la Fédération des Parents en 2017.
Elle aime la lecture, le chant et passer du temps en famille.

Erika Young :  membre (Summerside)

IMG_0799.JPGCette ancienne élève de Charlottetown est issue d’une famille acadienne de Tignish qui a perdu la langue française. C’est à l’école qu’elle a développé son sentiment d’appartenance à la communauté francophone et acadienne. Elle a poursuivi ses études postsecondaires en français dans le domaine de l’Éducation ; elle est désormais enseignante d’immersion.
Passionnée par la défense de la continuité de la communauté francophone de l’île, elle est convaincue du rôle déterminant de la jeunesse dans ce dynamisme. Son engagement et sa détermination sont liés à son histoire, car dans sa famille (25 petits enfants) elle est la seule à élever ses enfants en français.  En amour avec l’île, elle est adepte des activités d’extérieurs en famille  en toute saison.

Mylène Ouellette : membre, représentante préscolaire (Summerside)

Mylène réside dans la région de Summerside, elle est enseignante à l’École-sur-Mer et musicienne.
Elle a étudié la musique à l’Université de Moncton, avant de poursuivre une Maîtrise en ethnomusicologie de l’Université Limerick en Irlande. Aussi elle a obtenu un Diplôme en enseignement de l’Université d’Ottawa
C’est durant ses études à l’extérieur de sa province natale qu’elle a réalisé son profond attachement à sa langue et à sa culture. Après avoir découvert d’autres communautés minoritaires – au Canada et dans le monde – vivant des défis semblables à sa communauté, elle a souhaité revenir chez elle pour contribuer à l’épanouissement de la communauté francophone insulaire.
Sa fierté, c’est d’avoir donné à ses enfants le même cadeau que ses parents lui avaient fait, c’est à dire pourvoir vivre en français à l’Île-du-Prince-Édouard en faisant partie d’une communauté francophone tout en étant à l’aise et incluse dans celle de la majorité.
Elle aime la musique, la lecture la cuisine, les voyages, le temps en famille.

 

 

Advertisements