Conseil d’administration 2026

Présidente: Erika MacLean

En tant que représentante du Centre acadien Grand- Rustico et co-présidente de l’école Saint-Augustin, Erika se sent honorée de jouer un rôle au sein de sa communauté. Ses deux filles fréquentant l’école, son engagement est guidé par le désir de contribuer humblement à leur éducation et au bien-être de tous les élèves. En tant que co-présidente, elle essaie de prendre des décisions en collaboration avec les autres membres de l’équipe, consciente que chaque voix compte dans la construction d’une école accueillante et épanouissante. En tant que représentante du Centre acadien, elle s’efforce de maintenir le lien entre l’école et le riche patrimoine culturel acadien, en respectant les traditions.

Melissa MacDonald

Novembre 2021

Nous sommes attristés du décès soudain de notre présidente, Melissa MacDonald et de sa fille Layla le dimanche 14 novembre 2021 à la suite d’un accident de voiture.

Melissa était membre de notre conseil d’administration depuis 6 ans et présidente depuis 4 ans.

« Travailler avec Melissa était un cadeau. On pouvait voir sa passion dans ses yeux. Elle allait de l’avant de tout cœur avec une intelligence et une sensibilité sans pareil » a expliqué la directrice générale de la FPÎPÉ, Anastasia DesRoches. « Nos pensées sont avec les proches de Melissa et Layla, tout spécialement Adam et Alex. »

Originaire de Richmond, ÎPÉ, elle vivait à Fortune Bridge avec son mari Adam et ses deux enfants, Alex et Layla. Francophile, Melissa a toujours aimé s’engager, car pour elle c’était très important que ses enfants aient la chance d’apprendre le français, en français. Elle était une maman super engagée.

« Melissa était une personne importante pour notre communauté. Le Comité Acadien et Francophone de l’Est a eu la chance de l’avoir comme membre du conseil d’administration pendant plusieurs années. Sa passion pour la communauté française était si forte que nous avons eu l’honneur de l’engager comme directrice générale pendant deux ans. Elle a toujours été une grande supportrice de la communauté française et s’est fait un devoir d’inclure ses enfants dans ces événements » a expliqué le Comité Acadien et Francophone de l’Est.

C’est avec une profonde tristesse que la Commission nationale des parents francophones a appris la nouvelle. « Melissa était tellement appréciée au sein du réseau national de parents francophones », affirme la présidente de la CNPF, Gillian Anderson. « Elle était tellement inspirante dans son engagement communautaire et on savait que la cause de la francophonie lui tenait profondément à cœur. C’est une grande perte pour la communauté francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, mais également pour tout le réseau des parents francophones au Canada. La CNPF tient à exprimer ses plus sincères condoléances à son mari Adam, son fils Alex, ses parents, sa famille, ses proches et amis ».

Un don peut être fait au Fond d’éducation d’Alex à la CIBC à Souris.

Citations de membres du conseil d’administration de la FPÎPÉ :

« Mélissa était une maman dévouée à sa famille et à sa communauté. Toujours prête à aider pour améliorer l’éducation en français à l’Ile. » – Alanna Saulnier, ancienne Vice-présidente de la FPÎPÉ.

« Melissa était un très bon leader! Elle avait une passion forte pour l’éducation en français pour ces enfants. Toujours prête à aider! » – Rachelle Smith Directrice générale de Cap enfants.

« Elle était une maman exceptionnelle, qui avait à cœur le bien-être de ses propres enfants et aussi les enfants de sa communauté. Elle était empathique, loyale, déterminée et inspirante. Une présidente très impliquée, toujours prête à s’affirmer et à défendre les droits des parents francophones. » – Mylène Ouellette.

Vice-présidente: Rachelle Smith

Originaire de la région Évangéline et diplômée de l’école Évangéline, Rachelle est maman de deux filles. Pour elle, transmettre sa langue maternelle à ses enfants est un véritable cadeau. Elle est particulièrement heureuse de leur offrir l’opportunité de fréquenter la même école de langue française qu’elle a elle-même connue. Aujourd’hui, Rachelle vit dans la région de Victoria West et travaille comme directrice du centre de ressources familiales Cap enfants . Elle est également très impliquée dans le Club de patinage artistique d’Évangéline.

Secrétaire-Trésorière: Erika Young

Ancienne élève de l’école François-Buote, Erika est issue d’une famille acadienne de Tignish qui a perdu la langue française. C’est à l’école qu’elle a développé son sentiment d’appartenance à la communauté francophone et acadienne. Elle a poursuivi ses études postsecondaires en français dans le domaine de l’éducation; elle est présentement mentore en littératie.
Passionnée par la défense de la continuité de la communauté francophone de l’île, elle est convaincue du rôle déterminant de la jeunesse dans ce dynamisme. Maman de deux filles, Erika est fière de pouvoir offrir le cadeau de fréquenter l’école-sur-Mer. En amour avec l’île, elle est adepte des activités d’extérieurs en famille en toute saison.

 Mylène Ouellette

Mylène est mère de deux enfants. Elle réside dans la région de Summerside/Miscouche où elle est mentor en littératie à l’école-sur-Mer. Sa fierté, c’est d’avoir donné à ses deux enfants le même cadeau que ses parents lui ont fait, c’est-à-dire pouvoir vivre en français à l’île en faisant partie d’une communauté francophone tout en étant à l’aise et incluse dans celle de la majorité. Elle aime la musique, la lecture la cuisine, les voyages et le temps en famille.

Tanya Gordon

Tanya est maman de deux enfants, Parker et Brooke, qui fréquentent l’école Pierre-Chiasson. Originaire de la région Évangéline, Tanya vit maintenant avec sa famille à Alberton. L’importance de la langue française pour le future de ses enfants est quelque chose qui la passionne. Elle travaille pour le Gouvernement du Canada et parler le français lui a ouvert beaucoup de portes. Donner le cadeaux de la langue française à ses enfants est quelque chose qui lui tient particulièrement à cœur.

Anne-Marie Rioux

Anne-Marie est originaire de Baie Comeau, au Québec et habite dans la région de Prince Ouest à l’ÎPE depuis plus de 20 ans. Orthopédagogue de formation, elle travaille dans le domaine de l’éducation. Elle a notamment été enseignante de classe, directrice, leader en francisation et également mentore en littératie. Elle travaille depuis 2022 à la Commission scolaire de langue française (CSLF) comme directrice de la programmation et des services aux élèves. Elle a publiée un livre pour enfants avec les éditions 400 coups (un véritable petit moment qui lui est arrivée à elle et à ses deux filles) nommée Une visite inattendue. Pour elle, une éducation en français de qualité et un système scolaire où la priorité est mise sur le bien-être, les besoins et la réussite des enfants est capital.  Anne-Marie est une passionnée de l’enseignement en milieu minoritaire et elle aime beaucoup s’impliquer dans ce domaine tant en éducation que dans le communautaire.  Elle adore voyager, lire, bouger et apprendre de nouvelles choses.  Sa famille est sa plus grande fierté!

Khadija Aarab

Originaire du Maroc, Khadija Aarab est une éducatrice et mentor pédagogique très engagée dans sa communauté. Depuis octobre 2018, elle travaille au centre de la petite enfance Île Enchantée, où elle contribue au développement et à l’épanouissement des jeunes enfants.

En parallèle de son travail auprès des tout-petits, Khadija est impliquée dans plusieurs initiatives liées à l’éducation et au soutien des familles. Depuis octobre 2023, elle siège au conseil d’administration de la Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard, où elle s’engage pour défendre les intérêts des parents et promouvoir la réussite scolaire.

De plus, depuis septembre 2022, Khadija est membre bénévole du comité des parents de l’école François-Buote. Dans ce cadre, elle participe activement à l’organisation d’événements et d’activités visant à impliquer davantage les familles dans la vie de l’école.

Mère de deux enfants, Khadija allie avec succès sa carrière d’éducatrice et ses engagements communautaires. Son dévouement et son expertise font d’elle une professionnelle reconnue dans le domaine de la petite enfance et de l’éducation.

Isabelle Gallant

Isabelle vit dans le comté de Queens avec son mari et leur fille, une finissante de l’école Saint-Augustin qui est maintenant étudiante à l’école François-Buote. Isabelle est journaliste et une de ses passions est la culture acadienne et francophone de l’Île. Elle a réclamé son français au secondaire à l’École François-Buote après avoir été élevée dans une famille anglophone à Halifax. Par contre, ses racines acadiennes sont du côté de son père, un Gallant de Souris qui est né à Rustico. Elle est fière de suivre la voie de ses ancêtres et d’élever son enfant en français, ainsi que de s’impliquer dans les communautés francophones de l’Île. Isabelle est aussi musicienne et chante avec la chorale Sirens.

Veronica Doiron

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, au Québec, Veronica est pharmacienne et maman dévouée de deux filles. L’une d’elles fréquente l’École Saint-Augustin à Rustico, tandis que l’autre évolue à la garderie Les Petits Rayons de Soleil. Passionnée par la transmission de la langue et de la culture françaises à ses enfants, Veronica accorde une grande importance à leur éducation dans ce contexte.

La Fédération des Parents de l’Île-du-Prince-Édouard inc. 2025 ©