Éducation et Formation

Notre droit à l’instruction dans la langue de la minorité

Photo Inspirant Automne Publication Facebook-3

L’article 23 cherche à atteindre le maintien et l’épanouissement de la minorité en accordant aux parents appartenant à la minorité linguistique des droits à un enseignement dispensé dans leur langue partout au Canada La garantie est indissociable d’une préoccupation à l’égard de la culture véhiculée par la langue en question. Une langue est plus qu’un simple moyen de communication; elle fait partie intégrante de l’identité et de la culture du peuple qui la parle.

Ministère de la Justice – Gouvernement du Canada (2019)

Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés

La raison d’être des centres scolaires-communautaires à l’Île

Nous avons 6 centres scolaires-communautaires qui nous permettent de nous amuser, d’apprendre et de vivre en français sous un même toit.

Chacun des 6 centres comprend: un centre de la petite enfance, une école, un centre communautaire et une bibliothèque publique (dans 3 des centres).

Ces partenaires sont interconnectés et partagent le même objectif : offrir des services permettant de vivre pleinement sa langue et sa culture dans sa communauté insulaire.


PETITE ENFANCE

L’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Île-du-Prince-Édouard (ACPEFIPE)

Le centre de ressources familiales Cap Enfants

Programme collégial – Éducateur de la petite enfance Programme de 2 ans offert par le Collège de l’Île

Suppléane Plus Un programme de formation pour ceux voulant faire de la suppléance dans les centres de la petite enfance francophones à l’Île. 10 modules en-ligne qui donne confiance et des connaissances de base du métier. (ACEFIPE)

La Francosphère de la petite enfance Une formation pour le personnel professionnel en petite enfance qui souhaite allumer l’étincelle francophone des tout-petits. (ACELF et CNPF)

Francosphère – Chouette! On joue en français! Donner le cadeau de la langue française et la culture francophone aux tout-petits. (ACELF et FPÎPÉ)

Francisation et identité culturelle à la petite enfance offert par nous à la Fédération des parents de l’ÎPÉ (information ci-bas)

SCOLAIRE

Calendrier scolaire 2021-2022

La Commission scolaire de langue française

Formulaire d’inscription dans une école de langue française

Services aux élèves – CSLF

Jeunesse acadienne et francophone de l’ÎPÉ (JAFLIPE)

POSTSECONDAIRE

Le Collège de l’Île est le seul collège communautaire de langue française de la province.

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) offre un programme de qualité en français: le baccalauréat en éducation langue seconde.

Bourses d’études post secondaires par la fondation acadienne d’aide aux étudiants et étudiantes.

Bourse d’études par l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’ÎPÉ (ci-bas)

Éducation – Site du Gouvernement de l’ÎPÉ

Renseignements sur le système d’éducation de la province – de la petite enfance aux études postsecondaires. https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/education

À la recherche d’un emploi en éducation de langue française?

Le droit d’être éduqué en français

C’est le 13 janvier 2000, après une lutte de 10 ans que Noëlla Cameron, Madeleine Costa (2 mères courageuses de Summerside) avec l’appui continu de la Fédération des parents de l’ÎPÉ Inc., apprennent la décision victorieuse de la Cour suprême du Canada.

C’est en vertu de la Charte des droits et libertés que les parents ont eu droit à une école française à Summerside pour leurs enfants! École-sur-Mer a été obtenue en raison des parents courageux, déterminés et convaincus que l’enseignement en français est nécessaire à la pérennité de la langue et de la culture.


C’est grâce à cette victoire que la Commission scolaire de langue française de l’ÎPÉ a pu, en plus qu’à Summerside, ajouter une école francophone à Rustico, Deblois et plus tard à Souris. Nous savons aujourd’hui que l’école de langue française est la meilleure protection contre l’assimilation.


Voici une feuille de coloriage (crée par la PEI Coalition for women in government) expliquant et démontrant cette journée victorieuse pour tous parents, enfants et membres de la communauté francophone et acadienne de l’ÎPÉ.


La Fédération des Parents de l’Île-du-Prince-Édouard inc. 2021©

%d blogueueurs aiment cette page :