Éducation

Photo Inspirant Automne Publication Facebook-3

À l’Île-du-Prince-Édouard, nous avons 6 centres scolaires-communautaires qui nous permettent de s’amuser, d’apprendre et de vivre en français sous un même toit.

Chacun des 6 centres scolaires-communautaires comprend:

  • un centre de la petite enfance
  • une école
  • un centre communautaire
  • une bibliothèque publique (dans 3 des centres)

L’Association des centres de la petite enfance francophones de l’ÎPÉ (ACPEFÎPÉ)

Renseignements et inscriptions: https://gw.micro-acces.com/acpefipe/Publique/Accueil.aspx

La Commission scolaire de langue française (CSLF)

Renseignements et inscriptions: http://cslfipe.wordpress.com/

Calendrier scolaire 2021-2022

Le Collège de l’Île

Le Collège de l’Île est le seul collège communautaire de langue française de la province. Pour faire une demande d’admission: https://www.collegedelile.ca/fr/

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI)

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) offre un programme de qualité en français. Celui du baccalauréat en éducation langue seconde. Pour faire une demande d’admission: https://www.upei.ca/programs/baccalaureat-en-education-francais-langue-seconde

Éducation – Site du Gouvernement de l’ÎPÉ

Renseignements sur le système d’éducation de la province – de la petite enfance aux études postsecondaires. https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/education

Le droit d’être éduqué en français

C’est le 13 janvier 2000, après une lutte de 10 ans que Noëlla Cameron, Madeleine Costa (2 mères courageuses de Summerside) avec l’appui continu de la Fédération des parents de l’ÎPÉ Inc., apprennent la décision victorieuse de la Cour suprême du Canada.

C’est en vertu de la Charte des droits et libertés que les parents ont eu droit à une école française à Summerside pour leurs enfants! École-sur-Mer a été obtenue en raison des parents courageux, déterminés et convaincus que l’enseignement en français est nécessaire à la pérennité de la langue et de la culture.


C’est grâce à cette victoire que la Commission scolaire de langue française de l’ÎPÉ a pu, en plus qu’à Summerside, ajouter une école francophone à Rustico, Deblois et plus tard à Souris. Nous savons aujourd’hui que l’école de langue française est la meilleure protection contre l’assimilation.


Voici une feuille de coloriage (crée par la PEI Coalition for women in government) expliquant et démontrant cette journée victorieuse pour tous parents, enfants et membres de la communauté francophone et acadienne de l’ÎPÉ.

La Fédération des Parents de l’Île-du-Prince-Édouard inc. 2021©

<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :