Ressources

COMME PARENT, ET PREMIER ÉDUCATEUR DE VOTRE ENFANT, VOUS POUVEZ PARTICIPER ACTIVEMENT À L’ÉDUCATION DE LANGUE FRANÇAISE ET À LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE DE VOTRE ENFANT

SUGGESTIONS DE RESSOURCES

Bibliothèques publiques francophones

Pour emprunter des livres, des jeux, des films, de l’équipement de sport, des sacs de bricolage, les 12 trousses de découverte « Petite enfance en santé » et plus encore:

Ressources de la bibliothèque numérique

Un rappel qu’il y a trois bibliothèques publiques francophones à l’Île:

  1. Bibliothèque publique d’Abram-Village
  2. Bibliothèque publique Dr. -J.-Edmond-Arsenault à Charlottetown
  3. Bibliothèque publique J.–Henri-Blanchard à Summerside

Sites web éducatifs

Jeux éducatifs – langage et francisation

Où acheter des livres et des jeux en français

Magazines numériques gratuits

Livres

STIMA – Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques et Art

Musique – 0-8 ans

Les recherches démontrent que les chansons aident avec l’apprentissage des langues et le développement langagier et culturel. Ajoutez de la musique francophone dans la maison que les enfants âgés de 0 à 8 ans aimeront en cliquant simplement les noms ci-bas. Vous serez guidés directement sur chaque page musicale.

Musique – 9 ans et plus

Radio

Télévision

Journal – La Voix Acadienne

La Voix Acadienne Le seul journal de langue française à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 1975.

Cuisiner et manger en français


INFORMATION POUR PARENTS

Ateliers Voir Grand offerts par la FPÎPÉ

Série de 3 vidéos pour parents « Comment assurer que mon enfant devienne et demeure amoureux de la lecture? »

L’une des façons d’assurer que nos enfants deviennent amoureux de la lecture est de les aider comme parents, à s’accrocher à des séries de livres.

Diane Bernier-Ouellette, Consultante en littératie scolaire et familiale

  • Vidéo 1: Pourquoi développer l’amour de la lecture est si important
  • Vidéo 2: Comment assurer que mon enfant devienne ou demeure amoureux de la lecture
  • Vidéo 3: Des suggestions de lecture à visionner avec votre enfant

Conseils pour parents en littératie

La Fédération des parents collabore étroitement avec Diane Bernier-Ouellette, consultante en littératie familiale et scolaire à l’ÎPÉ. Mme Diane nous partage ses précieux conseils lors de nos soirées familiales Voir Grand.

Sites web pour parents

  • ACELF L’Association canadienne d’éducation de langue française offre une grande variété de ressources pour parents et éducateurs visant à favoriser la construction identitaire.
  • Alloprof Parents – Trucs, outils, articles sur : L’aide aux devoirs, favoriser la lecture et l’écriture, difficultés à l’école conçu pour les parents.
  • CNPF – La Commission nationale des parents francophones
  • La CLEF – Compter, lire et écrire en famille
  • Maman Favoris Conseils de pros pour les parents, les bébés et les enfants.
  • Naitre et Grandir Conseils pour parents de la grossesse jusqu’a 8 ans.
  • Un enfant, 2 langues – Un éventail de ressources sur le développement langagier bilingue des jeunes enfants en milieu minoritaire. Par la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique
  • Zone des parents – ICI Radio-Canada Articles : parents d’aujourd’hui, santé et bien-être, livres et activités, recettes

Culture et Communauté

La Société Acadienne et Francophone de l’Île-du-Prince-Édouard Sa mission est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir, individuellement et collectivement, en français à l’Île-du-Prince-Édouard.


Cap Enfants est un centre de ressources familiales qui contribue activement au bien-être des enfants et de leurs familles. La mission de cet organisme est d’offrir de l’aide et des ressources aux familles acadiennes et francophones de l’Î.-P.-É. qui ont des enfants âgés de 0 à 6 ans. Quelle belle occasion d’enrichir les compétences de vie de votre bébé ou de votre enfant en l’exposant à des activités en français. ( ex. cours de cuisine, club de bébé, groupe d’exercices, groupe de jeux, enfance en santé)

JAFLIPLE signifie Jeunesse Acadienne et Francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Cet organisme provincial est géré par et pour les jeunes acadiens, francophones et francophiles de 12 à 25 ans. Leur mission est d’offrir diverses opportunités pour qu’ils puissent vivre, prospérer et diriger en langue française. Encouragez votre adolescent à s’impliquer dans ce groupe communautaire actif !



Les Jeux de l’Acadiesont une compétition sportive et artistique dédiée aux jeunes francophones des provinces de l’Atlantique.  Cet événement, tout en français, développe beaucoup chez nos jeunes : le leadership, le sentiment d’appartenance, la santé physique et mentale, la collaboration et de nouvelles amitiés qui dureront pour longtemps.

L’Exposition agricole et Festival acadien de la région Évangéline Cet événement annuel de 5 jours fut fondé en 1902 et offre toujours aujourd’hui de nombreuses activités pour toute la famille célébrant le patrimoine agricole de l’ÎPÉ et la culture acadienne. (musique, cuisine, artisanat, concours de talent, démontrations, parade, etc.)

Le Salon du livre de l’ÎPÉ  Ce salon, qui existe depuis 2014, offre la plus grande exposition de livres, d’auteurs et d’exposants francophones de la province.  Ces trois jours offrirent une panoplie d’activités littéraires, en journée comme en soirée, s’adressant aux enfants, jeunes, adultes et familles entières. 

Le Congrès Mondial Acadien a eu lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-est du Nouveau-Brunwick. Cet événement international nous permet de célébrer en grand notre identité acadienne (ou notre amour envers l’Acadie) à travers des réunions de famille, des spectacles, des compétitions de cuisine, des activités jeunesses, des discussions identitaires, des exposants d’artisanats et plus encore!  




La Fédération des Parents de l’Île-du-Prince-Édouard inc. 2021

%d blogueueurs aiment cette page :