Partenaires

La Commission nationale des parents francophones 

15380711_173076563160103_4290288848295993995_n

La Commission nationale des parents francophones a pour mission de promouvoir et de favoriser l’accueil et l’accompagnement des parents des communautés francophones en situation minoritaire par le biais de ses associations membres, et ce, dans tout le continuum de services en français du prénatal au postsecondaire.

La Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île)


La Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ est l’organisme porte-parole des Acadiens et des francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Fondée en 1919, la Société a pour mission de travailler pour que « tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir, individuellement et collectivement, en français » à l’Île-du-Prince-Édouard.  

La Commission scolaire d langue française

scolaire_francaise_large

Commission scolaire de langue française est une collectivité acadienne et francophone qui offre à ses élèves une éducation de qualité dans un environnement scolaire‐communautaire accueillant et sécuritaire, et qui œuvre à la promotion et à l’épanouissement de sa langue et de sa culture. 

L’Association des centres de la petite enfance francophones de l’ÎPÉ

fullsizeoutput_2bda

L’Association des centres de la petite enfance francophones est en appui aux centres de la petite enfance francophones dans le but d’offrir ces services aux enfants et familles ayant droit à une éducation française selon la loi, dans un environnement de qualité qui soutient le développement global des enfants dans la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Centre Cap enfants

154760_127661903960813_7253413_n

Cap enfants est un centre de ressources familiales qui offre des programmes et des services aux familles qui veulent se donner des moyens pour aider au développement et au bien-être des enfants âgés de 0 à 6 ans.

Jeunesse acadienne et francophone de l’ÎPÉ

jaflipe logo

JAFLIPE est un organisme provincial géré PAR et POUR les jeunes  acadien(ne)s, francophones et parlants français de l’Î.-P.-É.  Sa mission est de permettre à ses membres de vivre, de s’épanouir et de s’engager en français. PAGE FACEBOOK

Collège de l’Île

College del'Ile-LOGO STACKED

Le seul collège communautaire de langue française à l’Île-du-Prince-Édouard offre des formations linguistiques, sa propre formation collégiale en français, ainsi que des formations collégiales en partenariat avec d’autres établissements comme le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Les formations incluent: adjoint administratif bilingue, commis comptable, éducateur de la petite enfance, service à la personne, préposé aux soins, infirmier auxiliaire, travailleur jeunesse, administration des affaires.

Services des bibliothèques publiques

ipe-fr

Le service des bibliothèques offre accès à de nombreuses ressources en français y compris des livres, de la musique et des films à travers 26 succursales ainsi que plusieurs ressources disponibles en ligne sur leur site web.  Notez que de nombreux services, de programmation et de matériaux existent également chez les trois succursales françaises: La Bibliothèque publique d’Abram-Village, la Bibliothèque publique Dr.-J.-Edmond-Arsenault à Charlottetown et la Bibliothèque publique J.-Henri-Blanchard à Summerside.

La Coopérative d’intégration francophone de l’ÎPE

fullsizeoutput_2bb4

CIFÎPÉ est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous organisons également des activités de sensibilisation portant sur la diversité culturelle. La CIF est responsable du dossier de croissance démographique francophone pour la Communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

Le ministère de l’éducation et apprentissage continue – Gouvernement de l’ÎPÉ

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu élabore et offre des programmes exceptionnels en anglais et en français aux enfants de la province, de la naissance à la 12e année. Le ministère s’occupe également de services organisationnels, comme l’administration générale et financière, la certification du personnel, la recherche, la planification, l’évaluation, la gestion des ressources humaines et les sports scolaires. 

La Fédération culturelle de l’ÎPÉ

11838991_1150806798269770_5146133619842503275_o

La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCÎPÉ) est un organisme sans but lucratif qui regroupe des organismes et des individus qui adhèrent à sa mission. Les Acadiens et les francophones de l’Île-du-Prince-Édouard, engagés dans les activités culturelles par le moyen d’un organisme de développement culturel, ont décidé de s’unir pour adopter une vision provinciale et favoriser le développement du secteur culturel.  PAGE FACEBOOK

L’Association canadienne d’éducation de langue française

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)  est un réseau pancanadien d’expertise-conseil en construction identitaire. Elle accompagne les intervenantes et intervenants en éducation de langue française pour les outiller afin d’aider les jeunes à faire une place significative à la francophonie dans leur vie.

La Voix Acadienne (Média)

Le seul journal francophone de la province ayant comme mission de mettre en évidence tous les secteurs de l’actualité de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.


Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard inc. 2024 ©