Actualités

Prix du patrimoine et de la culture de la ville de Summerside

Le vendredi 10 mars 2023 après-midi, la Fédération des parents a eu l’honneur de recevoir le prix du patrimoine et de la culture de la ville de Summerside pour les mini-séries documentaires créées en 2022 : Apprendre, vivre et chanter en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

C’est notre présidente Julie Duchesne qui a reçu le prix des mains du maire de Summerside, Dan Kutcher et de la lieutenante-gouverneure Antoinette Perry. Elle était accompagnée de Geneviève Ouellette, employée de la Fédération des parents à cette époque et réalisatrice de ces mini-séries.

Vous pouvez les voir ou revoir en cliquant sur ce lien : https://fpipe.org/videos/

Merci à Patrimoine canadien pour son soutien financier lors de la création de ce projet.

 
 
« Chouette! On joue en français! » Geneviève Ouellette, ancienne chargée de projets et formatrice à la FPÎPÉ a eu la chance de faire partie d’un beau projet chapeauté par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et l’Association canadienne de l’éducation de langue française (ACELF). Voici la publication à lire et le croquis-note à visionner pour en apprendre davantage sur la francisation et la construction identitaire à la petite enfance!
 
 

 

Autrice Madame Anne-Marie Rioux nous lit son livre « Une visite inattendue »!

https://www.facebook.com/parentsipe/videos/725045128289681

 

Articles et reportages intéressants sur l’insécurité linguistique

N’abandonnons jamais notre français en raison de notre ‘accent’.  Notre ‘accent’ ne veut pas dire que nous sommes anglophones ou que nous sommes en train de nous faire assimiler.   Soyons fiers de notre belle langue et de nos différences! Notre français est assez bon!

1. ONfr (Média franco-ontarien) : mon accent, ton problème
https://www.facebook.com/watch/?v=395456267923168

2. Radio Canada : Justin Trudeau et l’insécurité en français
https://ici.radio-canada.ca/…/francophonie-justin-trudeau-f…

3. RAD sur l’insécurité chez les acadiens, avec Jass-Sainte
https://www.youtube.com/watch?v=ZfsGjCAHYpw

4. TFO/ONfr

 

Directrice générale de la Fédération des parents de l’Î.-P.-É. Anastasia DesRoches et sa fierté d’être Acadienne

Le magazine des francophones de l’Atlantique « L’Heure de l’Est » a pris le temps de reconnaître notre Directrice générale à la FPÎPÉ et sa fierté d’être Acadienne en publiant cet article à lire! Nous sommes fiers d’Anastasia, de son cheminement personnel et de son dévouement à la cause francophone ici à l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans tout ce que fait Anastasia, on est frappé par sa détermination de faire le maximum pour sa communauté. Seule enfant de la famille à encore parler français, elle a aussi à cœur d’encourager ses neveux et nièces à garder leur langue. Elle qui comprend, mieux que quiconque, comme il peut être facile de s’assimiler.

– Par Françoise Enguehard pour l’Heure de l’est, publiée le 13 mai 2019

 

Mot de la directrice générale de la FPÎPÉ, Anastasia DesRoches:

« Je suis très contente de voir tant de parents, familles et citoyens engagés qui se rallient autour de la petite enfance! It’s so great to see so many parents, families and supporters of early years services en français! »

 

Les centres de la petite enfance se mobilisent à l’Île-du-Prince-Édouard pour que les difficultés qu’ils rencontrent soient au coeur de la prochaine campagne électorale.

On en parle dans les médias!

Article: La Voix acadienne, publié le 15 janvier 2019

Article : Ici.Radio-Canada.ca publié le 16 janvier 2019

Article : Ici Île-du-Prince-Édouard publié le 19 janvier 2019

Reportage: Le Téléjournal – Ici Radio-Canada.ca Acadie (à 3min40) publié le 20 janvier 2019

49947314_472505523153909_402737889345011712_n

 

Prix Ghislaine-Pilon

Le 18 mai 2018, lors de son passage à l’île du Prince Édouard , la CNPF – Commission nationale des parents francophones a remis, pour la troisième fois de son histoire, le Prix national Ghislaine-Pilon. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement de la cause des parents francophones et au mouvement de parents.
Toutes nos félicitations à madame Darlene Arsenault, récipiendaire du prix.

33163233_397830834018007_3397429786673414144_n
De gauche à droite: Anastasia DesRoches, directrice générale de La Fédération des parents de l’Î.-P.-É., feu Melissa MacDonald, présidente de La Fédération des parents de l’Î.-P.-É. de 2018 à 2021 , Darlene Arsenault, récipiendaire du prix et Véronique Legault, ancienne présidente de la CNPF.

 

Collaboration en promotion et en sensibilisation

11ang

 

Nouveau poste de direction des communications et des affaires communautaires et culturelles à la CSLF

CP final jpg

AGA FPIPE
Andréa Deveau qui reçoit le prix du parent (à droite) avec la présidente sortante Julie Duchesne (au milieu) et la trésorière, Jenn Gallé.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir l’information de l’AGA qui a eu lieu le mardi 28 novembre 2017. CP – AGA 2017-28 11

 

La Fédération des Parents de l’Île-du-Prince-Édouard inc. 2023 ©

%d blogueueurs aiment cette page :