Francisation

La FPÎPÉ comprend l’historique de la langue française à l’île-du-Prince-Édouard et les causes et effets de l’assimilation dans cette province (et ce pays) à travers les générations. Vivre en situation linguistique minoritaire n’est pas toujours évident pour nos familles exogames, francophones ou allophones. Le projet de francisation dans nos 6 écoles francophones de l’ÎPÉ offre un appui supplémentaire aux enfants allant à l’école française afin de développer leurs habiletés langagières afin qu’ils puissent interagir pleinement dans leur communauté culturelle.


1


5 activités conçues pour les enfants âgés de 4 à 7 ans, animées par Mme Geneviève Ouellette, Intervenante en francisation et littératie                                                 

 

fullsizeoutput_31a6

Vidéo #1: Mon petit lapin et le son OU

Vidéo #2: Pirouette, Cacahuète et le son É/ER/EZ

Vidéo #3: Lundi matin et le son initial 

Vidéo #4: Dix dans un lit et les chiffres

Vidéo #5: Les petits poissons et le son O


Apprendre des mots de vocabulaire par thématique

Apprenez des mots de vocabulaire sur le thème de l’été et chantez avec Mme Geneviève dans cette vidéo qu’elle a présentée aux élèves de maternelle et de première année à la fin de l’année scolaire à l’Île.

Vidéo #1: Vocabulaire de l’été

  • Outil pédagogique utilisé: « Je découvre le français avec Petit Pas » par Apprentissage Illimité Inc.
  • Visitez le site web d’Apprentissage Illimité Inc. pour d’excellentes ressources en francisation (autant pour les éducateurs de petite enfance, les enseignants, les intervenants en francisation…et vous les parents!) : https://apprentissage.mb.ca
RÉUSSITE EN FRANCISATION À L’ILE

Pour les élèves nés dans un milieu majoritairement anglophone, l’intégration à l’école de langue française représente parfois un grand défi. Le programme d’intervention en francisation et en littératie offre un appui aux élèves qui arrivent à la maternelle sans nécessairement pouvoir parler le français.  Dans cette vidéo présentée par Francosphère / l’ACELF, Mme Anne-Marie Rioux, spécialiste en francisation et littératie à l’ÎPÉ nous explique ce programme offert aux élèves de la maternelle à la troisième année et de son impact positif auprès de ces élèves dans les six écoles francophones de la province.

 


 La Fédération des Parents de l’Île-du-Prince-Édouard inc. 2020©

%d blogueueurs aiment cette page :