DIRECTRICE GÉNÉRALE

Anastasia DesRoches
Directrice de la Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2012, Anastasia DesRoches est passionnée par la promotion de l’éducation en français langue première. Ayant grandi dans une communauté sans école francophone jusqu’à ce que les parents se mobilisent pour leurs droits, elle consacre son énergie à soutenir les familles dans un contexte minoritaire. En dehors de son travail, elle est musicienne et s’engage activement à promouvoir la musique et la culture acadienne. Elle aime également jouer au pickleball durant son temps libre.
AGENT DE DÉVELOPPEMENT ET D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Daniel Pitre
Daniel est un passionné d’éducation, de culture et de développement communautaire en contexte francophone minoritaire. Originaire d’un milieu bilingue, il a grandi à la croisée des cultures anglophone et francophone, un ancrage identitaire qui influence profondément son engagement professionnel.
Titulaire d’un diplôme en théâtre de l’Université de Moncton, il a amorcé sa carrière comme moniteur de langue dans le cadre du programme Odyssée, avant de se consacrer pleinement à l’animation culturelle et à l’improvisation, qu’il considère comme des outils puissants de construction identitaire.
Il a travaillé comme agent de développement scolaire et communautaire en Ontario, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard — où il a dirigé JAFLIPE — ainsi qu’en Nouvelle-Écosse, au sein du Conseil scolaire acadien provincial, où il a coordonné la programmation et l’animation culturelle à l’échelle provinciale.
Daniel croit fermement en la force des arts et en l’engagement des jeunes pour faire vivre et rayonner la francophonie en milieu minoritaire. Grand amoureux de la communauté acadienne et francophone, il s’investit également dans des projets personnels de découverte communautaire, à la rencontre des gens et de leur histoire culturelle et identitaire.
CONSULTANTE Samélya Solutions ET CHARGÉE DE PROJETS

Céline Beuvens Nicaise
Céline est une consultante engagée dans le domaine de l’éducation, de l’inclusion et du développement communautaire en contexte francophone minoritaire. Forte de plus de 10 ans d’expérience en petite enfance, en formation et en gestion de projets éducatifs, elle accompagne les organismes francophones dans la création d’outils, la coordination de formations et le renforcement des pratiques inclusives. Basée à Kelowna (BC), elle met son expertise au service des communautés d’un océan à l’autre.
La Fédération des Parents de l’Île-du-Prince-Édouard inc. 2025 ©
